Nos livres de chevet

Voici quelques uns de nos «livres de chevet», références incontestables dans le domaine du développement managérial, personnel et relationnel.
Ils ont été et sont encore pour Be One Too ! une source d’inspiration permanente. Ils le deviendront peut-être pour vous. Bonnes lectures.

Eléments de philosophie angélique
Denis Marquet – Editions Albin Michel

Denis Marquet nous apporte des réponses à des questions de vie pour découvrir notre force angélique, créatrice.
« La connaissance de soi, c’est ne plus rien savoir sur soi et, soudain, se laisser surprendre par soi-même. Se connaître vraiment, c’est se découvrir à soi-même. C’est ne plus être le même, ce moi trop bien connu. On n’est vraiment soi-même qu’en s’étonnant de soi »
“Je suis seul à vivre ma vie, je ne suis pas seul à être seul. Je suis comme tout le monde : UNIQUE “

Le métier de coach
François Délivré – Editions d’Organisation

Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d’aide, quels sont en effet les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession? Toutes les questions importantes qui concernent ce métier sont abordées: les techniques d’entretien, la déontologie, la supervision, le «business» de coaching, etc. Un ouvrage destiné aux coachs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, aux prescripteurs de coaching, et à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

Analyse systémique
Jacques-Antoine Malarewicz – Editions Pearson / Village Mondial

Systémique et entreprise
Promotion, négociation, départ, remplacement… dans l’entreprise, le changement peut prendre diverses formes. Et la conduite du changement dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l’entreprise est constituée. L’approche systémique, qui se caractérise par l’étude des systèmes sociaux et des relations à l’intérieur des groupes humains, est donc un outil de choix pour aider à la mise en œuvre des stratégies de changement. L’auteur présente diverses techniques d’analyse et d’intervention puis illustre son propos par des exemples concrets.

Petits deuils en entreprise
Jacques-Antoine Malarewicz – Editions Pearson / Village Mondial

Projets abandonnés, réorganisations, départ d’un dirigeant… : autant de situations qui peuvent entraîner un sentiment de perte chez les salariés, d’autant plus fort qu’avec l’accélération des rythmes économiques, les projets se succèdent sans que ces évolutions ne soient accompagnées et mises en mots.Comment lever les non-dits et blocages ?
Partant de situations vécues, l’auteur montre comment la compréhension du processus de deuil permet d’éclairer les non-dits et les blocages au sein de l’entreprise, pour ensuite examiner les outils qui permettent de mieux aborder ces situations.

Les responsables porteurs de sens
Culture et pratique du coaching et du team-building
Vincent Lenhardt – Editions Insep Consulting

Etre « responsable, porteur de sens », c’est être porteur d’une réponse à la question « pour quoi ?». Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs), et l’expérience (ou la culture). Le sens permet d’articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.

L’analyse transactionnelle
Outil de communication et d’évolution
Alain Cardon, Vincent Lenhardt, Pierre Nicolas – Editions d’Organisation

L’Analyse Transactionnelle est un langage de communication clair et efficace mais aussi un outil d’analyse et de changement. Sa force est de renvoyer la responsabilité d’analyse et de résolution des problèmes à ceux à qui elle appartient en premier lieu. Le lecteur, qu’il soit responsable d’entreprise ou formateur, trouvera dans cet ouvrage les principes de l’Analyse Transactionnelle et ses applications dans le cadre des problèmes de communication et de direction d’une équipe ou d’une organisation.

Diriger et motiver
Art et pratique du management
Nicole Aubert – Editions d’Organisation

Ce grand classique fournit au lecteur un panorama complet de l’art du management. Il explore les principaux ressorts du comportement et de la relation humaine pour indiquer la meilleure manière d’intégrer cette dimension dans la pratique du management. Il fournit les grilles d’analyse, méthodes et outils pour mieux motiver, communiquer, négocier, gérer les compétences et conduire le changement.

Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?
Eric Berne – Editions Tchou

Révélant les principes de base de l’Analyse Transactionnelle, découverte par le Dr Eric Berne, ce livre est un classique de la thérapie moderne. Aussi important que les grands textes de Freud, auxquels il apporte un complément éminemment utile : l’efficacité immédiate. En effet, cette méthode, qui permet un dialogue avec soi-même – donc avec l’autre – accorde autant d’importance aux événements actuels qu’aux événements anciens de sa vie.

L’estime de soi
Christophe André, François Lelord – Editions Odile Jacob

Difficile de trouver le bonheur lorsqu’on ne s’estime pas. Abordant sans fatalisme ce problème courant, cet ouvrage nous aide à évaluer notre degré d’estime de soi. Les mécanismes de l’estime de soi, ses origines et ses facteurs sont ensuite expliqués en détail, de façon claire et accessible. Puis vient l’ouverture vers la «guérison», avec de vrais conseils pour protéger son estime de soi à court terme et pour la développer en profondeur. Un livre humain et constructif sur un mal très actuel.

Histoire personnelle, destinée professionnelle
Isabelle Méténier – Les Editions Demos

Avons-nous réellement choisi notre métier ou sommes-nous déterminés par nos parents, nos aïeux ? Sommes-nous capables de nous débarrasser de ce que l’on peut appeler des « mythes professionnels » qui planent dans notre famille ? Ce livre tente de répondre à ces questions en établissant un lien étroit entre la carrière professionnelle et la vie personnelle. Le but : trouver une position plus juste et plus épanouissante.

Des scénarios et des hommes
Claude Steiner – Edition Epi

Premier à avoir approfondi le scénario de vie résultant d’une décision prise à l’adolescence, l’auteur analyse des scénarios tragiques et banals. Au-delà de l’intérêt théorique et de la pratique de l’Analyse Transactionnelle, cet ouvrage pose de judicieuses questions : qu’est-ce que c’est que le concept du pouvoir et de la compétition, la limitation de la liberté de l’individu par les choix restreints qu’on lui laisse, débouchant sur des vies préfabriquées ?