Le coaching collectif, un atout pour la performance de l’entreprise

L’objectif du coaching collectif est de faire grandir l’équipe toute entière, en renforçant les synergies et la cohésion de chacun de ses membres pour favoriser l’émergence d’une nouvelle performance de groupe.

Voici une illustration en exemple avec le cas récent de l’une de nos interventions. Explications.

La filiale d’une grande entreprise que nous accompagnons a changé récemment de système de gouvernance. Il est passé d’un Comité directeur de 20 personnes à un directoire de 5 personnes.

 

Résultat : une partie de l’encadrement s’est retrouvée exclue de la prise de décision et des réflexions stratégiques de l’entreprise.

En parallèle, notre client avait besoin de notre aide pour réorganiser ses équipes et mettre en place des process afin d’optimiser le fonctionnement des collaborateurs entre eux.

Be one too est intervenu de la façon suivante :

Nous avons organisé une réunion regroupant ceux qui avaient été exclus, l’encadrement et le nouveau directoire.

Notre objectif était de passer de la somme de trois équipes distinctes à une équipe unique que nous avons fédérée autour du concept de « Club des 14 ».

Nous les avons fait travailler sur des sujets aussi concrets que des scénarii catastrophe et idéal, sur la coopération, la communication entre eux, la communication vers les clients et enfin, sur la communication avec les collaborateurs.

Ces mises en situation ont permis de passer de l’énergie individuelle à la coopération.

Pour rassembler les participants autour d’objectifs communs et fédérer les énergies nous avons travaillé sur les notions de co-responsabilité, de coopération et de co-construction. Une condition sine qua non pour y arriver : installer la confiance.

Concrètement nous avons fait grandir l’intelligence collective du groupe au service de la résolution de problèmes concrets et nous avons favorisé l’émergence une communauté autour d’une pratique coopérative.

Le tout était animé avec mon partenaire, Frédéric Chenu.

Tous sont ressortis avec des engagements réels et les résultats ont dépassé leurs attentes.

Depuis, le Club des 14 est devenu le comité stratégique.