challenge marshmallow

Le challenge Marshmallows


ou comment utiliser la créativité comme alliée stratégique d’un coaching d’équipe

Nous avons récemment organisé avec succès un séminaire de cohésion sur le thème “Alignement – Anticipation – Action” pour la filiale d’une grande entreprise, que nous accompagnons depuis plus d’un an, d’abord dans la constitution d’une nouvelle forme de gouvernance, puis dans la construction de sa vision et de ses axes prioritaires.

L’enjeu du séminaire est le suivant :

L’équipe de direction élargie (20 personnes), désormais soudée autour d’une vision commune et d’objectifs partagés, a besoin de trouver les ressorts pour mettre en œuvre son plan stratégique et se mettre en action.

Le défi à relever par le client est formulé de la façon suivante : « arrêtons de réfléchir, passons à l’acte ».

La réponse de Be One Too :

Dans les deux jours d’animation Be One Too a proposé un Challenge Marshmallows.

Dans le cadre de ce Challenge, l’exercice consiste à demander à des groupes de 5 personnes de fabriquer la construction la plus haute et solide à partir de spaghetti, de ficelle, de scotch et d’un Marshmallow, le tout dans un laps de temps contraint (18 mn).

L’opération n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Elle nécessite de la réflexion, une bonne appréhension des ressources et des risques et une visualisation de la construction finale.

Deux sortes d’attitude sont observées face à ce challenge :

  • ceux qui vont passer les trois quarts du temps à imaginer ce qu’ils vont faire ; avec souvent une perception trompée par la réalité,
  • ceux qui se lancent tout de suite et apprécient la réalité des contraintes et des risques chemin faisant ; et qui ont plus de chances de réussir.

Au-delà du gagnant et des perdants, les participants tirent plusieurs enseignements clés de cette expérience :

  • les risques ne sont pas toujours là où on les attend,
  • pour avancer, il faut accepter tous les changements possibles et y compris de faire marche arrière,
  • le succès n’arrive que si l’on accepte de se remettre en question au fur et à mesure, si l’on fait des essais pour voir ce qui fonctionne,
  • en une phrase comme le dit Antonio Machado : « Le chemin se fait en marchant ».

Résultats :

Concrètement, à l’issue des deux jours, le Codir a décrit les premières actions concrètes qu’il allait mettre en place avec les équipes de chacun de ses membres. L’équipe a dépassé ses freins, a pris conscience de ses ressources et de sa capacité à passer à l’action.

Depuis, le Club des 14 est devenu le comité stratégique.

L’œil du coach :

La métaphore du jeu a un impact souvent plus efficace que les mots pour déclencher le changement. Le rire et l’euphorie dans laquelle se déroule le jeu soudent positivement les participants.

 

challenge marshmallow

challenge marshmallow