Qui sommes-nous ?

Be One Too !

Be One Too ! accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises, les hommes et les équipes à conduire les changements et à relever les défis de demain, à travers le développement de leurs performances individuelles et collectives et de leur épanouissement.

Les coachs de Be One Too ! les aident à éclairer des champs d’action inexplorés, à tirer le meilleur parti d’eux-mêmes – Dirigeants, DRH, Managers et leurs équipes -, en révélant et développant leurs talents par la mise en mouvement de leur valeur ajoutée.

Fondatrice de Be One Too ! Cécile EPRON est Associated Certified Coach accréditée et membre actif de l’International Coach Federation (la plus importante fédération de coachs au niveau mondial). Passionnée par la psychologie humaine et les comportements dans les interactions depuis 1993, elle continue son chemin de coach et apprend directement de quelques référents : F. Chavanne, S. Peters, J.A. Malarewicz, I. Bouaziz.

De formation supérieure en Sciences Economiques et Econométrie doublée d’un cursus en Marketing Stratégique, Cécile EPRON a une expérience au sein de Directions Opérationnelles d’entreprises françaises et internationales. Elle a également participé à la création de trois entreprises, dont Be One Too ! qu’elle dirige depuis 2008.

« En tant que Coach, je suis là pour accompagner chaque entreprise, chaque équipe, chaque dirigeant, chaque personne dans la découverte de ce qui le rend unique.
Mon objectif est de responsabiliser chacun, le rendre acteur de son changement, en cohérence avec ses propres valeurs et les enjeux de l’entreprise (dans le cas d’un coaching individuel), et dans le respect des différences (pour un coaching d’équipe).
En tant que Dirigeante, je suis là pour que les challenges rêvés deviennent une réalité.

Permettre un autre regard sur les situations, tordre le cou aux répétitions de comportements inadaptés, remettre en question son cadre de références, interroger ses émotions, confronter ses croyances, faire bouger les lignes, décider, agir… Voilà ce qui me passionne dans mon métier de coach. Voilà ce en quoi je crois et pour moi et pour vous : be one too ! »

Cécile Epron, fondatrice (lien avec Linkedin)
Autoportrait Cécile (Cliquez pour découvrir)

Equipe

L’équipe des coachs de Be One Too ! met à votre service ses années d’expérience en entreprise et en consulting, en France comme à l’international. Leur expertise en relations interpersonnelles et leurs méthodologies innovantes ont fait leurs preuves sur le terrain, auprès de cibles diversifiées.
Ils disposent d’une formation reconnue dans le domaine du coaching. Ils bénéficient en outre d’une supervision continue, tant au niveau individuel que collectif, et participent activement à la professionnalisation du métier.

Frédéric Chenu (découvrir plus)
Winoc Deleplanque (découvrir plus)

more

Lire article en entier

Parcours du Leadership

Un coaching individuel et collectif pour aller plus loin, plus vite !
Conjuguer l’accompagnement collectif et Individuel pour accélérer le changement et développer la performance

Cliquez-ici pour découvrir :
Découvrez et développez l’attitude coach
Inventez votre Leadership Créatif
Dynamisez le changement avec les conversations courageuses
Développer son leadership en accompagnant le changement
Développer son influence en manager leader
Le management d’équipe performante

Lire article en entier

Nos outils

Be One Too !

Tour d’horizon de différents concepts et méthodes utilisés pendant les séances de coaching, choisis par le coach selon l’objectif à atteindre.

L’Approche Systémique
L’approche systémique de Palo Alto fait référence d’une part à l’organisation des systèmes et d’autre part à ses applications dans le champ des relations interpersonnelles et du changement des individus et des organisations.
L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de prendre en compte le système de la personne. Elle cherche à comprendre les relations humaines dans leur système et s’appuie sur le postulat qu’il est impossible de ne pas communiquer. Cette démarche postule que la personne ne doit pas être le seul élément analysé car elle participe aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, social, professionnel…), qui exercent une influence notable sur ses comportements. Ses intentions, mais aussi celles des autres et celles de son milieu doivent être prises en compte, afin de trouver un nouveau mode de communication… et de vie.
L’intervention systémique paradoxale, issue des travaux de Palo Alto, est un modèle de résolution de problèmes qui permet de sortir les personnes de tentatives de solutions répétitives qui ont échoué. La mise en place d’une stratégie paradoxale permet d’obtenir des changements rapides tout en respectant l’écologie du système. La démarche de l’intervention systémique paradoxale repose sur une conception constructiviste du monde.
(Ecole du Paradoxe- Lien)

L’Analyse Transactionnelle
Théorie de la personnalité et de la communication, l’Analyse Transactionnelle a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970. Proposant des grilles de lecture relationnelles et des modalités d’intervention, elle permet de prendre conscience et de mieux analyser « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
Elle repose sur une philosophie fondamentalement humaniste, basée sur 3 principes clés :

  • Les gens sont OK
  • Tout le monde a la capacité de penser
  • Ce sont les gens qui décident de leur destinée et les décisions peuvent être changées.

Visitez le site de Eric Berne – www.ericberne.com

La Programmation Neuro Linguistique
Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique est une démarche pragmatique : orientée vers l’expérience plus que la théorie, vers les solutions plus que les problèmes. Elle se caractérise par la modélisation, c’est-à-dire l’observation de comportements de réussite et leur reproduction. Elle s’appuie également sur «une certaine façon de voir le monde et la vie» reposant sur des principes et une éthique : autant de clés qui aident à retrouver les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs et trouver plus de satisfaction dans la vie.

Les niveaux logiques de Dilts
L’un des pionniers de la programmation neuro-linguistique, Robert Dilts, a défini un classement de toutes nos pensées et actions, selon 6 niveaux :

  • Environnement : où et quand ?
  • Comportement : quoi, quelles actions ?
  • Capacités : comment, avec quelles compétences?
  • Croyances et valeurs : pourquoi, avec quelles croyances, quelles valeurs, sur soi, les autres, la vie?
  • Identité : qui suis-je, qui j’ai envie d’être ?
  • Transpersonnel / Spirituel : quel sens ? À quel monde j’appartiens ?

Ce modèle permet une juste distinction des comportements d’une personne afin d’éviter les erreurs d’interprétation et les interventions inappropriées.

La Gestalt thérapie analytique
Le terme Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». Cette démarche analytique vise à la résolution des problèmes humains en s’intéressant aux ajustements d’une personne dans son environnement, ajustements qui sont par nature en perpétuel changement. Elle définit l’individu comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.

L’Elément Humain® (The Human Element)
La démarche proposée par Will Schutz aide l’individu aider à augmenter son affirmation de soi, acceptation de soi et estime de soi. Fondée sur le principe qu’une conscience de soi plus profonde conduit à l’estime de soi, donc à l’ouverture sur les autres, elle permet à chacun d’améliorer son efficacité personnelle, mais aussi de favoriser la collaboration, de faciliter la créativité et de prendre des décisions difficiles.
3 dimensions : L’inclusion – Le contrôle – L’ouverture – , dont le curseur est à régler pour nous adapter, communiquer, nous comporter avec justesse dans toutes les situations.

L’Assertivité
Le mot assertif vient de l’anglais « assertiveness », et du verbe « to assert » : affirmer, défendre son opinion, s’affirmer tout en respectant autrui.
L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile positivement sans passivité mais aussi sans agressivité. Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les relations interpersonnelles et dans la gestion de conflit.
Considérée comme fondamentale pour la communication non violente
(CNV) créée par Marshall Rosenberg, elle repose sur la pratique d’un langage exempt de toute agressivité : le « Message-Je » selon 4 étapes clés :
Les faits et les conséquences (sur l’entreprise, l’équipe, soi..)
Mes sentiments, mon ressenti
Mon besoin
Ma demande

Par cette méthode – « Message-Je »- chacun apprend à communiquer dans le respect de soi, de ses
ressentis et des besoins de ses interlocuteurs. La communication assertive produit un effet d’entraînement en enclenchant un cercle vertueux et permet d’accroître la qualité de la relation et la co-construction.

Le leadership situationnel
Créé par Paul Hersey et Kenneth Blanchard, cette théorie postule qu’un manager doit adapter son style de leadership en fonction de la compétence et de la motivation de ses collaborateurs, face à une tâche donnée.
4 styles de leadership ont été définis : directif, formatif, participatif, délégatif.
C’est aujourd’hui la technique la plus utilisée pour développer les capacités d’un manager et augmenter l’efficacité de son équipe.

La Process Communication
Conçue par Taibi Kahler, cette méthode repose sur 2 concepts :

  • la manière de dire les choses est autant et parfois plus importante que ce qui est dit
  • chacun est un mix de 6 types de personnalité : Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Rebelle, Promoteur.

Chacun possède un « immeuble » de personnalité avec comme base l’un de ces 6 profils, qui donne la couleur forte de notre profil. Chacun de nous agit pour répondre à ses besoins psychologiques propres et en situation de stress (quand les besoins psychologiques ne sont pas nourris) mettra en place des comportements négatifs liés à sa base.
Par ce modèle, nous identifions nos points forts, nos mécanismes d’échec et ce qui nous pousse à une mécommunication, en adoptant les messages contraignants ou « drivers » propres à notre profil : « Fais plaisir », « Sois parfait », « Sois parfait Parent », « Sois fort », « Fais effort », « Dépêche-toi », « Sois fort Parent ». Favorisant la découverte et la compréhension de sa propre personnalité, la Process Communication permet d’optimiser ses relations avec les autres.

La maturité d’équipe : l’outil de diagnostic M@gic
Cette méthode vise à développer la maturité d’une équipe pour accroître son efficacité.
Les 6 étapes de maturité d’un groupe : Prise de contact, Exploration, Adaptation, Rencontre, Efficacité, Créativité
La méthode repose sur 5 principes clés :
1. Un groupe n’est pas égal à la somme des individualités qui le compose : son efficacité est liée à son degré de maturité.
2. La maturité d’un groupe repose à la fois sur un développement d’un fonctionnement collectif (la « cohérence » : règles du jeu partagées, système d’information commun, objectif collectif…) et sur le développement d’une culture commune et de relations affectives positives (« la cohésion »: valeurs partagées, respect mutuel, sentiment d’appartenance…).
3. Le développement de la maturité d’une équipe n’est pas linéaire. Sa dynamique peut être remise en cause par des modifications, suppressions ou ajouts de membres en son sein.
4. Le comportement collectif d’un groupe peut différer selon les situations auxquelles il est confronté et le niveau de tension à affronter.
5. La dynamique du groupe gagne énormément à être pilotée.

Visitez le site de Open Act – www.openact.com/fr

Le lâcher prise : les techniques Ericksonniennes
Philosophie : pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’auto hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Lire article en entier

Nos compétences

Accréditation et Déontologie :

I.C.F. (International Coach Federation)

I.C.F. (France)

S.F.C (Société Française de Coaching)

Découvrez le lien http://www.coachfederation.org/includes/media/docs/2008-ICF-Code-of-Ethics-final-FR.pdf

Selon le processus d’accréditation de l’International Coach Fédération, les 11 compétences clés* des coachs Be one Too ! sont les suivantes :

Etablir les fondations
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau coaché sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le coaché
3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
4. Créer une relation spontanée avec le coaché par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité
5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du coaché.
6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

” Apprendre à apprendre ” à réussir
8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le coaché à atteindre les objectifs fixés.
9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs.
11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le coaché et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Source : International Coach Federation.

Lire article en entier

Nos références

Nos derniers coachings

NEOLOG (groupe La Poste) : coachings individuels de développement professionnel, coaching d’équipe (Parcours du leadership), co-développement
MMA : coaching individuel de cadres supérieurs, accompagnement du changement
SNCF : coaching individuel de développement du leadership, prise de nouvelles fonctions, Team Building de comité de direction, Team Coaching, Parcours du Leadership
PSA : coaching de dirigeants, coaching de développement personnel,
LE PUBLIC SYSTEME : coaching de dirigeants, coaching d’équipe/Réorganisation, Parcours du Leadership
PRO BTP : Team building, coaching de Hauts Potentiels
MEDIAMETRIE : coaching individuel, coaching de carrière accompagnement du changement
ACA : coaching d’équipe, Parcours du Leadership
ICF HABITAT : coaching de cadres dirigeants, Parcours de Leadership
KEOLIS : coaching de cadre dirigeants, parcours de leadership
Groupe RICHEMONT : coaching individuel, team building, séminaire inter-entreprise
FONDATION CARTIER : Développement du Leadership
VAN CLEEF & ARPELS : coaching de développement de leadership
CREDIT AGRICOLE : coachings individuels, team building, Team coaching, Parcours du Leadership
BNP PARIBAS : coachings individuels, séminaires inter-entreprises
ALTAREA COGEDIM : coachings individuels, parcours du leadership
Groupe LAGARDERE : coachings individuels, Parcours du Leadership, Team building.

Lire article en entier

Nos livres de chevet

Voici quelques uns de nos «livres de chevet», références incontestables dans le domaine du développement managérial, personnel et relationnel.
Ils ont été et sont encore pour Be One Too ! une source d’inspiration permanente. Ils le deviendront peut-être pour vous. Bonnes lectures.

Eléments de philosophie angélique
Denis Marquet – Editions Albin Michel

Denis Marquet nous apporte des réponses à des questions de vie pour découvrir notre force angélique, créatrice.
« La connaissance de soi, c’est ne plus rien savoir sur soi et, soudain, se laisser surprendre par soi-même. Se connaître vraiment, c’est se découvrir à soi-même. C’est ne plus être le même, ce moi trop bien connu. On n’est vraiment soi-même qu’en s’étonnant de soi »
“Je suis seul à vivre ma vie, je ne suis pas seul à être seul. Je suis comme tout le monde : UNIQUE “

Le métier de coach
François Délivré – Editions d’Organisation

Le coaching est à la mode, mais le coach demeure un inconnu. Au-delà des qualités communément admises en relation d’aide, quels sont en effet les savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession? Toutes les questions importantes qui concernent ce métier sont abordées: les techniques d’entretien, la déontologie, la supervision, le «business» de coaching, etc. Un ouvrage destiné aux coachs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, aux prescripteurs de coaching, et à tous ceux et celles qui suivent un coaching.

Analyse systémique
Jacques-Antoine Malarewicz – Editions Pearson / Village Mondial

Systémique et entreprise
Promotion, négociation, départ, remplacement… dans l’entreprise, le changement peut prendre diverses formes. Et la conduite du changement dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l’entreprise est constituée. L’approche systémique, qui se caractérise par l’étude des systèmes sociaux et des relations à l’intérieur des groupes humains, est donc un outil de choix pour aider à la mise en œuvre des stratégies de changement. L’auteur présente diverses techniques d’analyse et d’intervention puis illustre son propos par des exemples concrets.

Petits deuils en entreprise
Jacques-Antoine Malarewicz – Editions Pearson / Village Mondial

Projets abandonnés, réorganisations, départ d’un dirigeant… : autant de situations qui peuvent entraîner un sentiment de perte chez les salariés, d’autant plus fort qu’avec l’accélération des rythmes économiques, les projets se succèdent sans que ces évolutions ne soient accompagnées et mises en mots.Comment lever les non-dits et blocages ?
Partant de situations vécues, l’auteur montre comment la compréhension du processus de deuil permet d’éclairer les non-dits et les blocages au sein de l’entreprise, pour ensuite examiner les outils qui permettent de mieux aborder ces situations.

Les responsables porteurs de sens
Culture et pratique du coaching et du team-building
Vincent Lenhardt – Editions Insep Consulting

Etre « responsable, porteur de sens », c’est être porteur d’une réponse à la question « pour quoi ?». Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs), et l’expérience (ou la culture). Le sens permet d’articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.

L’analyse transactionnelle
Outil de communication et d’évolution
Alain Cardon, Vincent Lenhardt, Pierre Nicolas – Editions d’Organisation

L’Analyse Transactionnelle est un langage de communication clair et efficace mais aussi un outil d’analyse et de changement. Sa force est de renvoyer la responsabilité d’analyse et de résolution des problèmes à ceux à qui elle appartient en premier lieu. Le lecteur, qu’il soit responsable d’entreprise ou formateur, trouvera dans cet ouvrage les principes de l’Analyse Transactionnelle et ses applications dans le cadre des problèmes de communication et de direction d’une équipe ou d’une organisation.

Diriger et motiver
Art et pratique du management
Nicole Aubert – Editions d’Organisation

Ce grand classique fournit au lecteur un panorama complet de l’art du management. Il explore les principaux ressorts du comportement et de la relation humaine pour indiquer la meilleure manière d’intégrer cette dimension dans la pratique du management. Il fournit les grilles d’analyse, méthodes et outils pour mieux motiver, communiquer, négocier, gérer les compétences et conduire le changement.

Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?
Eric Berne – Editions Tchou

Révélant les principes de base de l’Analyse Transactionnelle, découverte par le Dr Eric Berne, ce livre est un classique de la thérapie moderne. Aussi important que les grands textes de Freud, auxquels il apporte un complément éminemment utile : l’efficacité immédiate. En effet, cette méthode, qui permet un dialogue avec soi-même – donc avec l’autre – accorde autant d’importance aux événements actuels qu’aux événements anciens de sa vie.

L’estime de soi
Christophe André, François Lelord – Editions Odile Jacob

Difficile de trouver le bonheur lorsqu’on ne s’estime pas. Abordant sans fatalisme ce problème courant, cet ouvrage nous aide à évaluer notre degré d’estime de soi. Les mécanismes de l’estime de soi, ses origines et ses facteurs sont ensuite expliqués en détail, de façon claire et accessible. Puis vient l’ouverture vers la «guérison», avec de vrais conseils pour protéger son estime de soi à court terme et pour la développer en profondeur. Un livre humain et constructif sur un mal très actuel.

Histoire personnelle, destinée professionnelle
Isabelle Méténier – Les Editions Demos

Avons-nous réellement choisi notre métier ou sommes-nous déterminés par nos parents, nos aïeux ? Sommes-nous capables de nous débarrasser de ce que l’on peut appeler des « mythes professionnels » qui planent dans notre famille ? Ce livre tente de répondre à ces questions en établissant un lien étroit entre la carrière professionnelle et la vie personnelle. Le but : trouver une position plus juste et plus épanouissante.

Des scénarios et des hommes
Claude Steiner – Edition Epi

Premier à avoir approfondi le scénario de vie résultant d’une décision prise à l’adolescence, l’auteur analyse des scénarios tragiques et banals. Au-delà de l’intérêt théorique et de la pratique de l’Analyse Transactionnelle, cet ouvrage pose de judicieuses questions : qu’est-ce que c’est que le concept du pouvoir et de la compétition, la limitation de la liberté de l’individu par les choix restreints qu’on lui laisse, débouchant sur des vies préfabriquées ?

Lire article en entier