Témoignage
Qu’est-ce qui peut pousser un cadre à entreprendre un coaching ?
Comment cela se déroule-t-il concrètement ?
Nous avons interrogé avec Isabelle Le Saux, aujourd’hui Directrice Design SNCF Voyageurs, que j’ai eu le plaisir de coacher. Témoignage.
Qu’est-ce qui vous a conduit à entreprendre un coaching ?
Confrontée à un nouveau contexte et à une nouvelle équipe de direction, j’avais besoin de me positionner et de trouver ma place dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’entreprise.
De surcroît, j’étais à un moment charnière de ma carrière, en pleine réflexion après avoir été à la tête d’une équipe de 30 personnes pendant 10 ans
A 57 ans j’étais à la recherche de leviers pour donner une nouvelle dynamique à ma vie professionnelle.
J’ai un parcours atypique durant lequel j’ai toujours eu la chance de progresser et d’évoluer : j’ai intégré la SNCF dans une fonction de design manager il y a quelques années, après avoir été prestataire de service pour elle.
Il faut savoir qu’à la SNCF les gens changent en moyenne de métier tous les 4 ans mais dans mon cas, il y avait peu de possibilités d’autre poste.
J’ai une passion pour l’univers de la mobilité, du transport en commun, du ferroviaire. Contribuer à l’évolution de ces domaines en utilisant le design management a été très enrichissant et m’a beaucoup fait grandir.
J’étais donc dans une situation particulière puisque je devais changer alors que j’étais bien dans mon métier.
L’objectif du coaching était de me prouver à moi-même que j’allais être capable de changer et de me plaire dans un nouveau contexte professionnel.
Concrètement, comment le coaching s’est-il déroulé ?
Sur une période qui a duré entre 6 et 8 mois, nous avions un rendez-vous Cécile Epron et moi tous les 15 jours en moyenne.
Cette périodicité permet de laisser du temps à la réflexion entre deux séances.
Le coaching tel que le conduit Cécile est un cheminement personnel dans lequel elle guide le coaché. En aucun cas elle n’impose ses idées.
Elle m’a fait poser objectivement les éléments, estimer ce que j’allais gagner ou perdre. Nous avons également travaillé sur les difficultés et freins liés à ce nouveau poste.
Ce qui est original et intéressant, c’est l’utilisation par Cécile de quelques méthodes moins conventionnelles ; je pense notamment aux constellations systémiques. Cécile, grâce à son expérience de coach, a une façon très délicate et pertinente de challenger les gens en les « sortant du cadre ».
Je me souviens d’une fois où nous nous sommes retrouvées au musée Marmotton et où elle m’a fait parler sur des œuvres de Monnet et de Raynaud avant de me ramener à ma situation.
Les méthodes qu’elle emploie permettent de lâcher des choses.
J’ai réussi grâce à cet accompagnement à faire le deuil de mon poste du moment, elle m’a beaucoup aidée dans les moments difficiles que j’ai rencontrés.
Quels bénéfices concrets en avez-vous tiré ?
Tout ce travail a été très bénéfique. Le résultat est très concret puisque j’ai changé de poste !
Au-delà, j’ai mémorisé des techniques enseignées par Cécile et qui permettent de se sortir de situations d’inconfort.
Ma formation initiale d’architecte designer ne comportait aucune formation de management donc ces séances m’ont vraiment aidée et apporté un regard nouveau en matière de gestion des relations interpersonnelles et particulièrement lorsqu’elles sont difficiles.
Dans la pratique c’est vite très concret.
J’ai vraiment pris ma décision de changer de poste durant ce coaching
J’ai traversé des moments de doute ainsi que des moments plus ou moins confortables, Cécile le sentait et elle me proposait des micro-séances.
J’apprécie énormément la souplesse et la disponibilité de Cécile lorsque j’en ai eu besoin et même lorsque cela n’était pas planifié.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage un coaching ?
De faire confiance et de se laisser porter par le coach et son expérience même si parfois on est surpris par des méthodes inattendues…mais efficaces.
En réalité le coaché demeure toujours maître de sa réflexion et de la situation !