Nos outils

Be One Too !

Tour d’horizon de différents concepts et méthodes utilisés pendant les séances de coaching, choisis par le coach selon l’objectif à atteindre.

L’Approche Systémique
L’approche systémique de Palo Alto fait référence d’une part à l’organisation des systèmes et d’autre part à ses applications dans le champ des relations interpersonnelles et du changement des individus et des organisations.
L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de prendre en compte le système de la personne. Elle cherche à comprendre les relations humaines dans leur système et s’appuie sur le postulat qu’il est impossible de ne pas communiquer. Cette démarche postule que la personne ne doit pas être le seul élément analysé car elle participe aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, social, professionnel…), qui exercent une influence notable sur ses comportements. Ses intentions, mais aussi celles des autres et celles de son milieu doivent être prises en compte, afin de trouver un nouveau mode de communication… et de vie.
L’intervention systémique paradoxale, issue des travaux de Palo Alto, est un modèle de résolution de problèmes qui permet de sortir les personnes de tentatives de solutions répétitives qui ont échoué. La mise en place d’une stratégie paradoxale permet d’obtenir des changements rapides tout en respectant l’écologie du système. La démarche de l’intervention systémique paradoxale repose sur une conception constructiviste du monde.
(Ecole du Paradoxe- Lien)

L’Analyse Transactionnelle
Théorie de la personnalité et de la communication, l’Analyse Transactionnelle a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970. Proposant des grilles de lecture relationnelles et des modalités d’intervention, elle permet de prendre conscience et de mieux analyser « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
Elle repose sur une philosophie fondamentalement humaniste, basée sur 3 principes clés :

  • Les gens sont OK
  • Tout le monde a la capacité de penser
  • Ce sont les gens qui décident de leur destinée et les décisions peuvent être changées.

Visitez le site de Eric Berne – www.ericberne.com

La Programmation Neuro Linguistique
Apparue dans les années 1970 aux États-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique est une démarche pragmatique : orientée vers l’expérience plus que la théorie, vers les solutions plus que les problèmes. Elle se caractérise par la modélisation, c’est-à-dire l’observation de comportements de réussite et leur reproduction. Elle s’appuie également sur «une certaine façon de voir le monde et la vie» reposant sur des principes et une éthique : autant de clés qui aident à retrouver les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs et trouver plus de satisfaction dans la vie.

Les niveaux logiques de Dilts
L’un des pionniers de la programmation neuro-linguistique, Robert Dilts, a défini un classement de toutes nos pensées et actions, selon 6 niveaux :

  • Environnement : où et quand ?
  • Comportement : quoi, quelles actions ?
  • Capacités : comment, avec quelles compétences?
  • Croyances et valeurs : pourquoi, avec quelles croyances, quelles valeurs, sur soi, les autres, la vie?
  • Identité : qui suis-je, qui j’ai envie d’être ?
  • Transpersonnel / Spirituel : quel sens ? À quel monde j’appartiens ?

Ce modèle permet une juste distinction des comportements d’une personne afin d’éviter les erreurs d’interprétation et les interventions inappropriées.

La Gestalt thérapie analytique
Le terme Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». Cette démarche analytique vise à la résolution des problèmes humains en s’intéressant aux ajustements d’une personne dans son environnement, ajustements qui sont par nature en perpétuel changement. Elle définit l’individu comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.

L’Elément Humain® (The Human Element)
La démarche proposée par Will Schutz aide l’individu aider à augmenter son affirmation de soi, acceptation de soi et estime de soi. Fondée sur le principe qu’une conscience de soi plus profonde conduit à l’estime de soi, donc à l’ouverture sur les autres, elle permet à chacun d’améliorer son efficacité personnelle, mais aussi de favoriser la collaboration, de faciliter la créativité et de prendre des décisions difficiles.
3 dimensions : L’inclusion – Le contrôle – L’ouverture – , dont le curseur est à régler pour nous adapter, communiquer, nous comporter avec justesse dans toutes les situations.

L’Assertivité
Le mot assertif vient de l’anglais « assertiveness », et du verbe « to assert » : affirmer, défendre son opinion, s’affirmer tout en respectant autrui.
L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile positivement sans passivité mais aussi sans agressivité. Cette attitude est particulièrement importante dans toutes les relations interpersonnelles et dans la gestion de conflit.
Considérée comme fondamentale pour la communication non violente
(CNV) créée par Marshall Rosenberg, elle repose sur la pratique d’un langage exempt de toute agressivité : le « Message-Je » selon 4 étapes clés :
Les faits et les conséquences (sur l’entreprise, l’équipe, soi..)
Mes sentiments, mon ressenti
Mon besoin
Ma demande

Par cette méthode – « Message-Je »- chacun apprend à communiquer dans le respect de soi, de ses
ressentis et des besoins de ses interlocuteurs. La communication assertive produit un effet d’entraînement en enclenchant un cercle vertueux et permet d’accroître la qualité de la relation et la co-construction.

Le leadership situationnel
Créé par Paul Hersey et Kenneth Blanchard, cette théorie postule qu’un manager doit adapter son style de leadership en fonction de la compétence et de la motivation de ses collaborateurs, face à une tâche donnée.
4 styles de leadership ont été définis : directif, formatif, participatif, délégatif.
C’est aujourd’hui la technique la plus utilisée pour développer les capacités d’un manager et augmenter l’efficacité de son équipe.

La Process Communication
Conçue par Taibi Kahler, cette méthode repose sur 2 concepts :

  • la manière de dire les choses est autant et parfois plus importante que ce qui est dit
  • chacun est un mix de 6 types de personnalité : Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Rebelle, Promoteur.

Chacun possède un « immeuble » de personnalité avec comme base l’un de ces 6 profils, qui donne la couleur forte de notre profil. Chacun de nous agit pour répondre à ses besoins psychologiques propres et en situation de stress (quand les besoins psychologiques ne sont pas nourris) mettra en place des comportements négatifs liés à sa base.
Par ce modèle, nous identifions nos points forts, nos mécanismes d’échec et ce qui nous pousse à une mécommunication, en adoptant les messages contraignants ou « drivers » propres à notre profil : « Fais plaisir », « Sois parfait », « Sois parfait Parent », « Sois fort », « Fais effort », « Dépêche-toi », « Sois fort Parent ». Favorisant la découverte et la compréhension de sa propre personnalité, la Process Communication permet d’optimiser ses relations avec les autres.

La maturité d’équipe : l’outil de diagnostic M@gic
Cette méthode vise à développer la maturité d’une équipe pour accroître son efficacité.
Les 6 étapes de maturité d’un groupe : Prise de contact, Exploration, Adaptation, Rencontre, Efficacité, Créativité
La méthode repose sur 5 principes clés :
1. Un groupe n’est pas égal à la somme des individualités qui le compose : son efficacité est liée à son degré de maturité.
2. La maturité d’un groupe repose à la fois sur un développement d’un fonctionnement collectif (la « cohérence » : règles du jeu partagées, système d’information commun, objectif collectif…) et sur le développement d’une culture commune et de relations affectives positives (« la cohésion »: valeurs partagées, respect mutuel, sentiment d’appartenance…).
3. Le développement de la maturité d’une équipe n’est pas linéaire. Sa dynamique peut être remise en cause par des modifications, suppressions ou ajouts de membres en son sein.
4. Le comportement collectif d’un groupe peut différer selon les situations auxquelles il est confronté et le niveau de tension à affronter.
5. La dynamique du groupe gagne énormément à être pilotée.

Visitez le site de Open Act – www.openact.com/fr

Le lâcher prise : les techniques Ericksonniennes
Philosophie : pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’auto hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.