Inventer son leadership créatif !
Ou comment impulser l’innovation dans ses projets au service de la performance individuelle et collective…
Exemple d’un parcours innovant pour développer les «talents»
Be One Too ! accompagne régulièrement les cadres et dirigeants à potentiel de ses clients. Nombreux sont ceux qui souhaitent développer leurs équipes et faire avancer leurs projets de façon innovante. Pour eux, Be One Too ! met l’innovation au service de la progression individuelle et collective. Aperçu.
L’enjeu :
Oser tenter du nouveau (nouvelle posture, nouvelle pratique, nouveaux processus…).
Donner de l’ouverture, de la souplesse, et de l’authenticité aux dirigeants.
La réponse de Be One Too !
Be One Too ! traite le sujet en une journée autour de 2 temps forts :
- Une séquence sur la créativité et l’innovation
- Une séquence sur le « courage ».
Ce séminaire à la fois très opérationnel, ludique et constructif tire sa richesse de l’échange entre managers qui peuvent être confrontés aux mêmes situations, bien qu’issus de métiers et de fonctions différents.
Dans la première partie de ce séminaire, Be One Too ! donne aux participants un outil simple pour challenger leurs habitudes.
Ils découvrent les clefs pour dépasser le « non ce n’est pas possible », pour transformer le « oui mais » en « oui et ».
Ils découvrent l’intérêt de sortir du cadre et de transgresser leurs représentations habituelles.
Un maître mot de cette séquence : l’innovation n’est pertinente que si elle apporte du progrès !
La seconde partie sur le courage est tout aussi riche et impliquante.
Be One Too ! fait prendre conscience aux participants que le manque de courage constitue un frein important au changement.
En effet, il est souvent plus sécurisant de rester dans sa zone de confort. L’inconnu déstabilise et suscite souvent l’inquiétude et la crainte de ne pas réussir. En ce sens, il peut être inhibiteur.
Pour illustrer ce principe et le faire vivre aux participants, notre coach utilise les techniques théâtrales. Chacun se met en scène, va puiser dans ses ressources sa capacité à lâcher prise et à oser.
Cette mise en situation challengeante montre aux managers qu’ils peuvent de nouveau agir, qu’ils ont en eux les ressources pour transformer leurs freins en succès.
Ils ont monté une marche sur l’échelle du « Oser »
Résultat :
A la fin de la journée, chacun repart avec son profil individuel de leader créatif.
Chacun a intégré que la créativité s’organise et qu’elle peut s’appliquer dans le cadre de son management d’équipe mais aussi dans tout nouveau projet.
Chacun mesure l’importance de sortir des sentiers battus et de changer ses habitudes pour avancer. Les participants sortent boostés et motivés.
L’œil du coach créateur du concept :
Cette expérience est impressionnante. Elle fait la démonstration qu’en une journée à la fois ludique et opérationnelle, chacun peut mettre du nouveau et de l’authenticité dans sa vie de leader.
Trouver sa propre forme de leadership créatif dans une dynamique de progrès, n’est-ce pas le souhait de tout manager ?