BOT - Témoignage de Vincent Armetta

Comment le MBTI améliore la connaissance de soi et la communication au sein de l’équipe ?

Vincent Armetta, Directeur de Poste Habitat Rhône Alpes, a sollicité Be One Too! Pour remettre de la fluidité au sein de son équipe, un peu bousculée par les conséquences de la crise Covid sur l’organisation du travail.

Cécile Epron lui a proposé de s’appuyer sur le MBTI* pour insuffler une nouvelle dynamique. Il témoigne.

Pourquoi avoir sollicité Be one Too! et Cécile Epron pour ce coaching d’équipe ?

L’équipe de Poste Habitat Rhône Alpes est une équipe jeune, dont l’ancienneté est de moins de 4 ans.
Elle se compose de fonctions opérationnelles : chargés d’opérations, de construction, fonctions locatives, accueil, vente de logements neufs, encadrement…

Les modes de fonctionnement de chacun varient selon les missions et les profils qui cohabitent au sein de l’équipe.
En tant que manager je m’interrogeais sur les moyens de faire progresser mon équipe dans un environnement qui bouge. En effet, le Covid a fait évoluer les conditions de travail et amené des réflexions individuelles sur soi et sur son rapport au travail et à l’équilibre vie professionnelle, vie personnelle. Il m’a semblé important de réfléchir aux modalités du changement, à l’accompagnement des collaborateurs dans ce contexte et aussi aux relations des uns avec les autres au sein de l’équipe.

Certaines personnes avaient du mal à se comprendre notamment parce qu’elles n’ont pas les mêmes moteurs, pas les mêmes personnalités…
Le Covid et la mise en place du travail à distance ont amplifié les situations conflictuelles et ont ajouté du stress.
Je souhaitais donc une solution pour améliorer la compréhension au sein de l’équipe.

Or, il s’avère que j’avais déjà travaillé avec Be One Too! sur du coaching d’équipe.
J’ai donc naturellement sollicité Cécile Epron en évoquant mon souhait d’améliorer la communication au sein de l’équipe. Elle m’a proposé de s’appuyer sur l’outil MBTI, solution qui lui paraissait idéale dans ce contexte dans la mesure où cela permet de s’interroger sur soi-même et de se tourner vers les autres, de comprendre les ressorts de chacun et de l’équipe.

Comment cela s’est-il déroulé ?

J’ai beaucoup apprécié l’animation de Cécile qui en fonction des besoins canalise les uns ou aide à l’expression des autres. Elle sait parfaitement s’adapter à la pluralité de personnalités et favoriser les échanges, lever les freins et sortir des a priori.

L’expérience démarre par une réunion d’une heure trente en visio, au cours de laquelle Cécile présente l’outil. Elle envoie ensuite un questionnaire que chacun a quelques jours pour remplir.

L’étape suivante se déroule en réunion en physique. Au départ, les participants n’ont pas connaissance de leur profil. Ils participent à des ateliers qui résument les profils classés par grande famille. Chacun se positionne alors à partir d’exercices très pratiques
Le type de profil ressort et suscite des échanges par rapport à l’image donnée par le test et la représentation que chacun a de lui-même et des autres.
Le groupe étudie les comportements de ses membres au vu des profils ; cela met en lumière les nuances propres à chaque profil et facilite la compréhension de l’autre.

Quels apports en avez-vous tirés en tant que directeur, manager ?

L’un des enseignements majeurs est de mettre en lumière ce que chaque personnalité amène en termes de comportement au sein d’une équipe et aussi de souligner que chacun peut évoluer à travers son propre profil.

A chaud les participants étaient contents de l’expérience lors de ce coaching d’équipe ; ils ont trouvé l’animation instructive et ludique. L’équipe apprécie que l’entreprise ait fait quelque chose pour eux ; ils ont exprimé la satisfaction d’avoir appris quelque chose sur leur personnalité. Ils ont d’abord ressenti le bénéfice individuel.

Avec du recul, ils ont appréhendé la dimension collective. Dans notre quotidien, le MBTI est entré dans notre culture d’entreprise, la référence aux profils ressort dans les discussions : « tu agis comme cela parce que tu as tel profil ». Au-delà de l’aspect fédérateur, la perception et l’acceptation de la différence constitue un vrai bénéfice.

Chaque membre du groupe peut se retourner vers l’outil en cas de difficulté de communication, au lieu de rejeter la faute sur l’autre.
Le MBTI est devenu un référentiel commun qui apporte une explication à une incompréhension. Le temps montre que l’effet s’estompe et c’est bien normal, il est donc nécessaire de revenir sur le sujet et de le prolonger, pour éviter de perdre le bénéfice.

Comment imaginez-vous la suite ?

Je pense organiser à nouveau une réunion d’équipe en juin pour faire s’exprimer chacun sur ce qu’il apporte à l’entreprise et réciproquement. Je souhaite travailler sur les leviers de la nouvelle organisation en termes d’efficacité de l’équipe.

Les nouvelles conditions de travail nécessitent ces rendez-vous d’équipe pour lutter contre les effets de l’éloignement ; le télétravail a été source de perte de connaissance de l’autre et l’appauvrissement induit par des contextes où chacun exécute son travail dans son coin sans partage.

Travailler avec Be One Too! et Cécile Epron nous aide à comprendre ce contexte, elle propose des éclairages et des solutions professionnelles, et cela constitue un véritable atout pour nous, pour avancer avec l’équipe et pour prendre du recul dans un contexte changeant.

___
*Myers Briggs Type Indicator