Relevez les défis du confinement

Nous traversons une période inédite, une période de crise avec son lot de surprises, de difficultés, de peurs et d’opportunités aussi.

Ce confinement soulève de nombreuses interrogations sur les sujets qui sont au cœur du métier de Be One Too! comme le management, le leadership, le développement personnel… Il interroge aussi le SENS de nos vies, le sens du travail et de la famille et notamment la course à la performance de nos sociétés mondialisées…

Comment passer ce cap et quelle inspiration pour créer demain ?

Pour vous aider à passer ce cap, j’ai souhaité vous transmettre quelques conseils qui je l’espère vous seront utiles :

 Rituels, discipline et action

Nous sortons contraints et forcés de notre zone de confort ; nos habitudes sont modifiées et c’est perturbant.

Qu’à cela ne tienne : créez de nouveaux repères.

Faites des listes de choses à faire, des « small wins » :
« ce que je tiens absolument à avoir fait quand nous serons sortis du confinement.»

  • créez-vous des rituels pour vous mais aussi avec votre équipe (le daily stand up est très apprécié en ce moment)
  • faites-vous des plannings quotidiens,
  • rangez vos armoires et/ou classez vos mails …

Et surtout prenez soin de vous « tête/cœur/corps » :
mangez équilibré, faites du sport pour sécréter des endorphines(les cours par internet foisonnent), véritable euphorisant et stimulant naturel.
Certains (re)découvriront le yoga, la méditation…le jardinage pour les plus chanceux

Mais si vous ne le faites pas rien n’est perdu ; ayez de la compassion pour vous-même !

 Gardez le lien social

Ce n’est pas parce que vous êtes confinés que vous êtes seuls.

  • Chouchoutez votre famille ; restez connectés avec vos amis. Dans les situations émotionnellement compliquées, ils constituent un ancrage, une source de bienveillance et de réassurance positive.
  • Appelez vos clients ; simplement pour prendre de leurs nouvelles
  • Réunissez votre équipe régulièrement (les outils de management à distance sont à découvrir, préférez ceux en open source gratuits et sécurisés
  • Prévoyez aussi des rendez-vous individuels avec les membres de votre équipe ; plus que jamais les collaborateurs ont besoin de signes de reconnaissance

Ces échanges seront riches, ils vous feront du bien à titre personnel et contribueront à renforcer les liens. Rien de tel pour souder une équipe que de lui faire relever un défi collectif, de faire face ensemble…

Et pourquoi pas un quiz collectif par semaine, un concours des photos les plus sympas du confinement, des plus jolis dessins d’enfant, un moment de convivialité virtuel… ?

A vous d’inventer !

 Affirmez votre leadership et lâchez prise

Plus que jamais votre famille, vos collaborateurs ont besoin d’un leader, de quelqu’un qui va prendre les décisions, qui leur montrera que le bateau a toujours un capitaine.

Côté boulot, l’inattendu c’est de travailler avec ses enfants, qui eux aussi cherchent leur place. Alors si les bambins passent leur tête lors d’une vision conférence professionnelle, pourquoi pas !

Vigilance à ne pas (se) mettre en burnout du télétravail. Respectez et faites respecter des bonnes pauses personnelles et des bons week-ends.

Côté famille, dans votre rôle de parents, pensez au leadership « en alternance » et à mettre en place le Conseil de famille où tout le monde s’exprime, petits et grands. Ce sont des bons conseils du Dr Robert Neuburger, psychiatre et thérapeute familial, pour éviter les conflits…  (Les territoires de l’intime / chez Odile Jacob)

 Donnez du sens

Cette période est porteuse de réflexion. Celle-ci peut être tant personnelle que professionnelle. La réflexion vous aidera à faire face à titre personnel, à vaincre vos peurs, à affronter les moments de vide, à trouver un sens à votre action.

Pour votre équipe, ce sens est plus que jamais rassurant et stimulant.

Cette introspection va vous permettre de vous évader et d’imaginer les ressources qui aideront à la résilience pour être prêt lorsque nous sortirons de tout cela.

A vous de jouer !


______

J’ai 3 questions pour vous :

  • Quels sont les enseignements et les bonnes surprises de ce confinement ?
  • Quelles sont les convictions qui ont bougé ?
  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez que l’entreprise fasse changer dans son modèle, en sortant du confinement ?

Merci de vos réponses sur beonetoo@icloud.com

Be One Too ! et ses partenaires restent au plus près de leurs clients, à l’écoute mais aussi pour échanger sur ce que nous vivons, partager, réfléchir ensemble, imaginer et dessiner le futur…. Nous restons à votre écoute.

EN MEME TEMPS TOUS LES JOURS NOS EMOTIONS BOUGENT… ALORS SURTOUT PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !